MARDI 15 AVRIL 2025
Visite des grottes (Höllengrotten) à Baar

La visite guidée a duré environ 1 h 15. Il y a des panneaux d’informations en passant à chaque endroit.
La température dans les grottes est constamment d’environ 10° Celsius. Et l’eau peut couler du plafond. Il est donc conseillé d’emporter des vêtements chauds et une protection contre la pluie. Les grottes sont facilement accessibles par des escaliers et des passages parfois étroits ainsi que par des sentiers, mais des chaussures fermées sont conseillées car il y a des flaques d’eau et des zones humides à traverser.
Depuis le kiosque où s’achètent les billets, un sentier monte à travers la forêt pendant environ 10 minutes jusqu’à l’entrée.
Au cœur des gorges sauvages et romantiques de la Lorze se cache tout un monde souterrain. On y découvre des formations rocheuses aux nuances de couleurs variées et des petits lacs souterrains mystiques.
Formées par des sources calcaires au cours des millénaires, les « Grottes de l’Enfer » (Höllengrotten) de Baar ont été découvertes à la fin du XIXe siècle lors de l’exploitation du tuf. Cet univers enchanté est aujourd’hui éclairé à l’électricité et les grottes sont reliées entre elles par des chemins aisément praticables.
Tout d’abord nous avons traversé la grotte des racines, la grotte du « Zottel » , la grotte des contes de fées et le château enchanté dans la grotte supérieure. Ensuite, par un chemin extérieur, nous avons atteint la grotte inférieure, où nous avons pu nous émerveiller devant la grotte du lac, la grotte céleste, la grotte des fables, la grotte de corail et la grotte des fées. La sortie est au kiosque.
La tourte au kirsch de la confiserie Speck à Zoug
Le gâteau au kirsch de Zoug classique avec de la crème au beurre, un gâteau éponge léger et beaucoup de kirsch est un produit typique de Zoug.
| Vers 1915, le pâtissier d’origine appenzelloise Heinrich Höhen invente la tourte au kirsch de Zoug (Zuger Kirschtorte). La fête de son centenaire a coïncidé avec l’obtention d’une IGP (Indication géographique protégée). D’après l’IGP, la “Zuger Kirschtorte” se doit d’avoir une forme ronde et un diamètre d’au moins 8 cm. Sa hauteur maximale est de 45 mm. Seuls le Zuger Kirsch ou Rigi Kirsch AOP peuvent être utilisés pour l’élaboration du gâteau. La Zuger Kirschtorte développe un bouquet intense et des arômes typiques de kirsch. Si le Zuger Kirsch AOP est réputé dans le monde entier, la Zuger Kirschtorte IGP est la spécialité la plus appréciée de la région de Zoug et est envoyée dans le monde entier. |


Photos
Autour du kiosque











Dans la grotte









